Site sur l'albinisme


II- Les dysfonctionnements (suite...)

B- Conséquences de l'albinisme


Les enfants atteints d'albinisme naissent avec une couleur de peau et de cheveux très claire, presque blanche, due à l'absence de pigments (la mélanine).


Les personnes atteintes sont appelées albinos, ils présentent des cheveux blancs et des yeux roses tirant sur le violet. Leur vision est moins bonne que celle des autres individus. Ils sont sujets aux coups de soleil et sont sans doute plus souvent atteints par les cancers de la peau : souvenons-nous de Flocon De Neige, le seul gorille albinos connu au monde qui a succombé à l'âge de quarante ans à un cancer incurable de la peau, il y a quelques semaines. Il leur est conseillé de se protéger efficacement contre les radiations solaires, en utilisant une crème à fort indice de protection et en portant des lunettes teintées.


De plus des changements dans les yeux et le système visuel ont été trouvés dans tous les cas d'albinisme oculo-cutané et d'albinisme oculaire. L'iris et la rétine étant dépigmentés, les pupilles apparaissent rouges du fait de la réflexion de la lumière sur la choroïde très riche en vaisseaux sanguins. D'autre part le développement des voies optiques est altéré: anomalies de decussassion des fibres nerveuses au niveau du chiasma optique; anomalie de l'organisation des corps genouillés latéraux. Tout cela fait que beaucoup d'albinos sont photophobes et la plupart présente un nystagmus résultant d'une hypoplasie fovéale (associée à une réduction de l'acuité visuelle qui peut varier de 0.5 dixième à 4 dixième) et aussi de la malformation des voies optiques. Ils ont de plus une diminution de l'acuité stéréoscopique et un strabisme alternant. Chez une personne qui pourrait avoir une pigmentation presque normale, l'examen ophtalmologique complet permet donc de dépister un albinisme.


bouton_precedent  bouton_suivant