Site sur l'albinisme


I- Transmission de l'albinisme (suite...)

B- Le mode de transmission de l'albinisme (AOC)


a- rappel génétique

Le génome humain est constitué d'ADN comportant plus de 150 000 gènes. L'ADN est subdivisé au niveau du noyau de la cellule en 23 paires de chromosomes. Chaque paire est constituée d'un chromosome paternel et d'un chromosome maternel. Chaque gène est donc présent en double exemplaire (il s'agit de 2 allèles du même gène). Les gènes sont situés sur des locus. Chaque chromosome est constitué d'un bras long q et d'un bras court p réuni au point c. Chaque segment chromosomique est divisé en bande 1 2 3 puis en sous bande 1 2 3 4 etc ….


b- les gènes impliqués

Il existe différents types d'albinisme oculo-cutané :

- l'albinisme oculo-cutané de type 1, forme tyrosinase négative c'est-à-dire ne produisant pas de tyrosine employée dans la synthèse de la mélanine ( voir partie II ).

- l'albinisme oculo-cutané de type 2, forme tyrosinase positive c'est-à-dire ayant la capacité de produire de la tyrosine ( voir partie II ).

Les gènes et les enzymes étant intimement liés, ces deux types d'albinisme oculo-cutané possèdent des gènes différents. La transmission de l'albinisme AOC met donc en jeu différents gènes qui détermineront, par la suite, son type.


Voyons maintenant les gènes impliqués dans la transmission de ces deux types d'albinisme AOC :

- L'albinisme oculo-cutané de type 1 , forme tyrosinase négative, (MIM 203100).

L'anomalie génétique concerne le gène tyrosinase situé sur le bras long du chromosome 11 en 11q14-21 (coscas ); plus de 50 mutations ont été décrites à ce jour.

Ce gène code normalement pour l'enzyme tyrosinase qui intervient au début la chaîne métabolique de la mélanine en transformant la tyrosine, acide aminé apporté par l'alimentation.


- L 'albinisme oculo-cutané de type 2 , forme tyrosinase positive où un certain degré de pigmentation est possible lors de la croissance et où l'acuité visuelle tend à s'améliorer avec l'âge ; autre appellation : albinoïdisme (MIM 203200).

L'anomalie génétique concerne le gène P situé sur le K15 en 15q11.2-q12 qui code pour un polypeptide transmembranaire transportant la tyrosinase.

Ces deux formes d'albinisme sont les plus fréquentes. Les enfants issus d'un parent porteur d'un AOC1 ou d'un parent porteur d'un AOC2 seront tous hétérozygotes pour les deux types d'albinismes mais ne seront pas eux-mêmes atteints d'albinisme du fait de la récessivité de la maladie.


c- Une transmission autosomique récessive

On a pu voir précédemment que l'albinisme était une maladie héréditaire, récessive et autosomique. Elle se transmet donc par transmission autosomique récessive.


Ce mode de transmission engendre les lois suivantes :

– les deux parents d'un malade (s'ils paraissent eux-mêmes sains) sont hétérozygotes pour le gène responsable de la maladie; leur phénotype est normal.


– dans la descendance d'un couple formé par deux sujets hétérozygotes, on observe: un quart d'homozygotes malades, deux quarts d'hétérozygotes phénotypiquement normaux, un quart d'homozygotes normaux. En d'autres termes, si un enfant est né porteur d'une maladie récessive, le risque de récurrence est de un quart à chaque nouvelle grossesse de sa mère.


– la descendance d'un sujet malade est presque toujours phénotypiquement normale, elle est toujours génotypiquement tarée.


– la fréquence des unions consanguines parmi les parents des malades est plus élevée que dans la population générale; et cela d'autant plus que la tare est plus rare.


Au niveau des gamètes, la transmission autosomique récessive peut s'exprimer ainsi :


transmission-autosomique


Cas le plus fréquent : Aa x Aa (mariage de 2 sujets hétérozygotes bien portants).

Génotype parental : Aa * Aa


On observe que le mariage de 2 sujets hétérozygotes conduit à la naissance de ½ sujets hétérozygotes d'apparence saine du fait de la récessivité, de ¼ sujets homozygotes sains et de ¼ sujets homozygotes malades. Cette répartition est caractéristique de la transmission autosomique récessive.


Au niveau phénotypique, cette répartition peut s'exprimer ainsi avec, en moyenne, dans les générations un sujet atteint pour trois sujets sains :



arbre-genealogique



bouton_precedent  bouton_suivant